samedi 9 décembre 2006

Le Pont de Mirabeau ( style néo-roman )



Le passage sur la Durance à Mirabeau était une obligation pour les personnes qui empruntaient l’ancienne route romaine reliant Aix à Riez. Pendant longtemps le seul moyen de franchissement fut des bacs affermés et à chaque changement de propriétaire un état descriptif et estimatif du matériel est rédigé. Celui-ci fait état d’une grande barque en bois de mélèze de 19 m de longueur sur 5 m de large et 0,80 m de hauteur, de pieux, treuils, cordes, câbles, pontons d’abordage et de tout accessoire pouvant servir au passeur.
Avant que ne soit construit le pont suspendu en 1831, deux projets de construction de pont en bois avaient été présentés en 1816 et 1817. Le premier émane de S. de Kirwan, ingénieur-vérificateur du cadastre dans les Hautes-Alpes et l’autre de Reux, ancien architecte-ingénieur du service des Ponts et Chaussées de Vaucluse. Ces deux projets ne seront pas retenus pour différentes raisons : mauvaise connaissance des lieux de la part des auteurs du projet, emplacement mal choisi pour le pont, droits de péage trop élevés.
En 1825, Marc Seguin propose la mise en place d'un pont suspendu tel que le prouve le Fonds Seguin déposé aux archives départementales de l'Ardèche.Le pont construit en 1831 par Jean-François-Théophile Sauzet était en “fil de fer” et comportait une seule travée de 150 mètre de long et 5,5 m de large. Deux portiques monumentaux de part et d’autre, reposant sur rochers et décorés de niches romanes, permettaient d’assurer le système de suspension et les entrées du pont. Le financement du pont reste à préciser.
Le bac de Mirabeau est logiquement supprimé en juin 1833.
Le pont Mirabeau a été emporté par la crue de la Durance de 1843 et reconstruit.Un siècle après, la construction d’un nouveau pont est projeté. C’est la compagnie Fives-Lille, déjà connue dans les constructions de ponts à grande portée, qui en est chargée.Une travée unique de 175 m d’ouverture enjambant le lit de la Durance à 14 m de hauteur ; un tablier de 8 m de large ; deux pylônes en béton armé de 22 m de hauteur, telles sont les caractéristiques essentielles de ce nouvel ouvrage. Une sculpture et un bas-relief exécutés par Antoine Sartorio devaient symboliser les quatre départements limitrophes. Au mois de juillet 1935 l’ouvrage était terminé et ouvert à la circulation.Endommagé par les bombardements alliés et par un groupe de résistants le 17 août 1944, le pont de Mirabeau a été remis en état par la compagnie Fives-Lille. Sa reconstruction a été décidée en 1988.

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